Aller au contenu

Le muguet du premier mai

  • Vivre

J’aurais voulu (re)commencer mon blog il y a trois jours, le 1er mai. Parce que c’était la fête du travail 😉 ? Non, bien sûr. Je suis pensionné, cette fête ne représente plus grand chose pour moi. Par ailleurs, je n’ai aucune envie que ce blog représente un travail pour moi. Non, ce qui motivait le choix de cette date, c’est le muguet ! Ne me dites pas que vous ne connaissez pas la tradition du muguet du premier mai, je ne vous croirai pas ! Il y aurait beaucoup à dire à propos de cette tradition.

La coutume d’offrir du muguet le 1er mai remonterait à la Renaissance. On raconte qu’en 1560, le roi Charles IX a reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur et a décidé d’en offrir chaque année aux dames de la cour. Une tradition reprise sous le régime de Vichy qui instaure en 1941 la fête du Travail le 1er mai, avec le muguet comme emblème. Le but : remplacer l’églantine (une rose sauvage), jugée trop révolutionnaire, par une fleur plus « sage ».

Tout savoir sur la star du printemps

Mais ce n’est pas tout : le muguet représente aussi la pureté, la joie de vivre, et le renouveau qui accompagne le printemps. Le voilà, le mot important : renouveau ! Comment ne pas associer le muguet à la (re)naissance de mon blog ? Car oui, j’accorde beaucoup d’importance aux signes. Et à ce propos, dans les jours qui viennent, je vous parlerai de beaucoup de signes qui m’ont interpellé en ce premier mai 2024 🙂 . A demain !

Namur – 1er mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *