Aller au contenu

Signes et Synchronicités

Il y a dans L’Alchimiste de Paulo Coelho de nombreux thèmes récurrents, mais celui des signes m’a particulièrement interpellé. Vous savez, tous ces petits événements qui jalonnent votre vie et qui – si vous êtes suffisamment attentifs ! – vous indiquent la direction à privilégier, vous aident à prendre les bonnes décisions. Ces signes, chez Coelho, viennent de Dieu (p.147) :

Aussi ne devait-il pas se précipiter, se montrer impatient. Autrement, il risquerait de ne pas voir les signes que Dieu avait mis sur sa route.

A moi, qui me sens de plus en plus agnostique, ces références continuelles à une divinité supérieure me gênent un peu…

Une seule fois (p.163), Paolo Coelho nous livre une approche différente de cette notion de signes :

En ouvrant un livre à une page quelconque, en examinant les mains d’une personne, ou le vol des oiseaux, ou encore des cartes à jouer, ou quoi que ce soit d’autre, chacun de nous peut découvrir un lien avec ce qu’il est en train de vivre. A la vérité, les choses ne révélaient rien par elles-mêmes ; c’étaient les gens qui, en observant les choses, découvraient la façon de pénétrer l’Ame du Monde.

Karl Gustav Jung

Là, cela me parle beaucoup plus ! En fait, cela m’a rappelé la notion de synchronicité, développée par Carl Gustav Jung :

La synchronicité est une coïncidence qui prend soudainement du sens, provoque une émotion forte, est porteuse de transformation et se produit au moment opportun. (Jean-François Vézina)

Dans mes billets précédents, quand je vous parlais de signes, c’est bien à des synchronicités que je faisais référence. Ainsi en est-il de la coïncidence entre ma volonté de (re)commencer mon blog Tabula Rasa et la lecture de l’éditorial de Philosophie Magazine qui parlait de « démarrage à partir de zéro » .

Si vous voulez en savoir plus sur les synchronicités, je vous encourage à lire cet article de Lise Lafaurie.

Et demain, je vous parlerai d’une autre synchronicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *