Aller au contenu

Changer

  • Vivre

Ce matin, alors qu’il était trois heures, il fut brusquement deux heures. Oui, bien sûr, c’est cette nuit qu’avait lieu le passage à l’heure d’hiver. Ce n’est pas le lieu ici – même s’il y aurait beaucoup à dire – de discuter du bien-fondé de ces changements d’heure. Je voudrais juste faire remarquer que si mon ordinateur et mon smartphone se sont automatiquement mis à la nouvelle heure, il n’en a pas été de même avec l’horloge du four ni avec notre réveil : j’ai dû effectuer moi-même le changement. En fait, il en va souvent ainsi des changements dans notre vie : si nous voulons qu’ils aient lieu, il faut que nous nous impliquions !

En parlant de changements, avez-vous entendu parler de l’October Theory ? Selon celle-ci, octobre serait le moment idéal pour opérer du changement dans sa vie !

C’est en fait l’idée lancée sur le réseau social TikTok par l’influenceuse américaine Chloe Van Berkel. Dans une vidéo devenue virale (près de deux millions de vues), elle affirme que le mois d’octobre est le moment de faire le point sur l’année en cours et sur les choses que l’on souhaite changer et mettre en place pour la prochaine année à venir. Bref, c’est un peu comme un Nouvel An avant le premier janvier. Selon elle, il s’agirait du mois idéal pour se recentrer et opérer des changements significatifs avant la fin de l’année, que ce soit du côté de son activité sportive, de ses loisirs ou encore de ses relations personnelles.

Mais après l’introspection et l’analyse des aspects de sa vie à améliorer, il faut se bouger. Et pour cela, le changement doit continuer en novembre et décembre ! Trois mois, c’est tout à fait confortable pour bousculer ses habitudes. « On sait qu’il faudrait en moyenne 66 jours pour intégrer un nouveau comportement, mais en se donnant 90 jours avant le début de l’année, cela vous laisse amplement le temps non seulement de prendre une bonne habitude, mais aussi de constater des progrès significatifs », affirme la psychothérapeute Brianna Paruolo, interrogée par le magazine Bustle.

J’ai donc choisi le jour du changement d’heure, au mois d’octobre, pour lancer mon blog et changer pas mal de choses dans ma vie, dont je vous parlerai prochainement. Ou pas 😉 …

Même si octobre touche déjà à sa fin, pas de panique, il me reste tout pile 70 jours pour changer !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *