Au commencement étaient les verbes, et les verbes étaient en blog, et Que de verbes fut mon blog.
Ah, s’il n’y avait eu qu’un blog ! Hélas, je ne les compte plus… Ils furent nombreux : Plaisir des mots, Passion Culture, et j’en oublie certainement… Tous tenus de manière très très irrégulière. Tous à l’existence éphémère…
Pourquoi ai-je choisi Tabula rasa comme nom de mon nouveau blog ? Si vous ne connaissiez pas cette expression et que vous avez effectué une rapide recherche sur Internet, vous avez très probablement découvert qu’il s’agit d’un concept philosophique selon lequel l’esprit humain naîtrait vierge et serait formé par la seule expérience.
Et bien non, ce n’est pas ainsi que j’appréhende l’expression Tabula rasa ! En effet, il s’agit également d’une expression latine qui désignait une tablette de cire vierge, sans aucune inscription. Par extension, faire table rase fait référence au fait d’effacer le passé, tout ce qui s’est passé jusqu’alors pour repartir à zéro, sur de bonnes bases.
J’ai donc décidé de faire table nette, pour pouvoir commencer ce nouveau blog sur une nouvelle base. Ne vous ai-je pas parlé hier de changement ? Mais de tout ce qui encombrait ma table, je n’ai pas tout jeté, loin de là ! J’ai simplement mis sous la table ce que j’avais envie de garder. Peut-être à l’occasion y puiserai-je même parfois l’inspiration. Je ne renie rien de ce que j’ai été, de ce que j’ai vécu. Je ne veux toutefois pas en être l’esclave.
En route pour de nouvelles aventures !